L’urbanisation est la transformation des villes à travers des constructions d’habitat et de route et qui entraîne une forte concentration des populations dans ces villes. Ainsi la construction d’une ville peut se faire via des critères bien définis comme le développement du commerce dans une ville ou bien par rapport à ses valeurs religieuses, ce qui détermine l’identité de cette ville.
Cependant, malgré les nombreux avantages que présente l’urbanisation de certaines villes, elle présente aussi de nombreuses conséquences qui sont à la fois néfastes à la vie humaine au aussi sur l’environnement auquel on vit.
Cette urbanisation entraîne des dangers graves sur l’environnement ainsi que sur les espèces qui y vivent si elle n’est pas contrôlée. Nous allons donc étudier quelques dangers de l’urbanisation non contrôlé sur l’environnement :
1. La pollution atmosphérique
La pollution atmosphérique constitue l’un des plus évidentes dégradations de l’environnement découlant parfois d’une mauvaise gestion de l’urbanisation. Celle-ci est définie comme la concentration dans l’air d’un ensemble complexe de constituant gazeux et solide polluant et se caractérise par le niveau de qualité et de pureté de l’air.
La pollution atmosphérique peut provenir aussi et surtout en ce qui concerne les villes, d’une forte présence de la pollution des gaz toxique provenant des véhicules et aussi des usines ; de la croissance de la consommation d’énergie ; du développement des industries extractives, métallurgiques et chimiques ; l’incinération des déchets ménagères et industriels etc…
2. La pollution sonore
La pollution sonore c’est la nuisance sonore découlant des activités humaines et qui ont tendance à dépasser le seuil d’innocuité vis-à-vis de l’acuité auditive, de la santé et des écosystèmes.
Généralement, la pollution sonore se concentre dans les grandes villes là où il y a une forte concentration des usines et voitures et aussi la présence humaine y est forte.
Les conséquences de la pollution sonore vont même jusqu’à toucher la vie des animaux, par exemple les oiseaux qui seront obligés de modifier leur chant à cause du bruit pour mieux communiquer.
3. Fragilisation des sols
Le sol constitue le plus important dans l’environnement, il est la base du développement agricole et de l’environnement durable et est fondamental pour la vie de l’homme sur terre.
Mais ce sol se voit détruit et fragilisé par les activités de l’homme à travers l’agriculture intensive ; le non contrôle de l’urbanisation ; l’étalement urbain et l’érosion contribuent à son appauvrissement. Ainsi l’urbanisation modifie la structure des sols dans les zones urbaines.
4. Pillage des ressources naturelles
Pour l’urbanisation d’une ville, il y a de fortes constructions qui se font et donc ces constructions ont tendance à détruire la nature et aussi une exploitation sauvage des ressources naturelles.
5. Erosion de la biodiversité
Les activités humaines sur l’environnement, notamment l’urbanisation, participent à faciliter la disparition de certaines espèces humaines. Parmi ces espèces nous avons les animaux mais aussi les végétaux qui risquent de disparaître de la terre si cette tendance qu’est l’urbanisation non contrôlée n’est pas freinée ou réduite.
6. L’artificialisation
L’artérialisation est définie comme la tendance à l’homme de modifier le sol pour améliorer ses conditions soit de production agricole soit pour ses conditions de vie à travers les constructions.
Ces modifications entraînent le plus souvent la perte du sol de ses éléments fondamentaux comme sa naturalité, la biodiversité et ses qualités biochimiques.
Ainsi, le nombre de perte des sols pour la construction de routes et autres ne cesse d’augmenter ce qui montre la destruction de la nature par l’homme.
7. Disparition des espèces rares
L’urbanisation des zones, que ce soit dans les villes ou dans les campagnes, entraîne de nombreuses conséquences.
Nous pouvons prendre l’exemple des autoroutes qui ont participé à la disparition de nombreuses espèces (animales et végétales) et aussi certains animaux sont menacés d’extinction à cause de ces constructions. Parmi ces animaux nous avons par exemple : l’orchis à fleurs lâches ; le sonneur à ventre jaune ; le muscardin et le busard cendré etc…
8. Fragmentation d’habitat
La fragmentation se manifeste lorsqu’un écosystème de large étendu est modifié par l’action de l’homme à travers les constructions d’autoroutes, l’urbanisation, la déforestation ou l’intensification des agricultures.
Ces activités de fragmentation ont pour conséquence de réduire l’effectif de certaines espèces, mais aussi de modifier la vie de certaines populations de l’espace qui est fragmenté en plusieurs fragments.
9. Les inondations
Il peut arriver parfois que l’urbanisation ne soit pas bien faite ou ne soit pas contrôlée ce qui a tendance à avoir des conséquences néfastes pour la population.
L’une des conséquences majeures de l’urbanisation est l’inondation. Même si cette dernière est causée par de nombreuses actions comme la pollution, les causes climatiques etc., l’urbanisation y joue un rôle important car elle entraîne une mauvaise gestion des pluies et le manque d’évacuation de l’eau à cause des constructions.
Ainsi nous avons vu les dangers qui sont causés par une mauvaise urbanisation des villes et qui
Ne font que se répercuter sur l’environnement, ce qui a pour conséquence de détruire la nature et de générer des conséquences sur la vie humaine.
Donc nous pouvons dire qu’un bon contrôle de l’urbanisation avec tous les moyens qui vont avec ce contrôle peut conduire à réduire certaines dégradations de la nature et aussi réduire les dangers que nous encourons. Plusieurs solutions ont été proposées par les défenseurs de la nature, espérons que les personnes soient prêtes pour les adopter.
